Voici un petit résumé rapide d’un séjour type en pourvoirie, les participantes arrivent le premier jour en après-midi en Pourvoirie. Après un petit tour de table pour voir les habitudes et expériences de chacune, la formation commence déjà avec la clinique de lancer pour ensuite aller taquiner le poisson en embarcation. Le lendemain matin, les femmes se réveillent dans un cadre enchanteur et on commence une journée d’initiation bien remplis avec pêche et des ateliers sur l’équipement, sur les nœuds essentiels.

Le dernier matin, généralement, il y a les plus motivées qui se réveillent à l’aube pour venir taquiner le poisson avec Joannie, les autres se réveillent pour le petit déjeuner. Un atelier de montage de mouche est fait avec un survol d’entomologie. Les participantes peuvent alors repartir à la maison outiller pour continuer leur apprentissage. 


Les séjours en rivière sont un peu différents dans l’horaire, les femmes arrivent en début de soirée pour apprendre à se connaitre. Le lendemain matin commence une journée intensive de formation avec des ateliers et c’est le surlendemain que nous avons une journée de pêche en rivières.


Nos participantes viennent des 4 coins du Québec et elles ont toutes le même désir, passer un bon moment et découvrir la pêche à la mouche. Le petit détail, d’être seulement entre femmes, fait une grande différence. Souvent, nous avons des participantes qui veulent commencer et qui ne connaissent personne dans leur entourage pour leur montrer. Elles se sentent souvent plus en confiance de partir pour un week-end au fin fond des bois sachant qu’elles seront encadrées par une instructrice femme. Parfois, elles viennent de vivre une séparation et c’était le Monsieur qui connaissait ça, la pêche, alors elles viennent chercher l’information pour devenir autonomes et prendre confiance dans leurs lancers. On ne se le cachera pas, la pêche à la mouche est un sport très technique et il faut bien apprendre la base pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. 


Je suis remplis de gratitude de constater l'ampleur de la popularité des séjours et activités de La pêche au féminin année après année. Depuis 2016, plus de 350 femmes ont été initiées à la mouche dans les séjours. Sans parler des cours d’initiation au lancer qui se sont déroulés dans différentes régions du Québec. Quand j’ai commencé dans le milieu il y a 17 ans, nous n’étions pas beaucoup à participer aux événements de pêche. On pouvait nous compter sur les doigts d’une ou deux mains maximums. Heureusement, ça a beaucoup changé !!! Il y a de plus en plus d’initiatives pour promouvoir la relève féminine et c’est merveilleux de voir ces femmes prendre leur place dans ce milieu, jadis, réservé aux hommes.  La pêche au féminin est en constante évolution et je suis très enthousiasme des futurs projets que l’avenir nous réserve !


Si vous voulez avoir plus d’informations sur les séjours, pour un cours en petit groupe ou tout simplement pour une question plus technique sur l’équipement, ne vous gênez pas, contacter Joannie au 514-791-FISH (3474) ou par la page facebook : www.facebook.com/lapecheaufeminin