Joannie

Fondatrice, instructrice et formatrice de pêche à la mouche, passionnée par le partage et l'enseignement, joie de vivre incarnée!

Joannie De Lasablonnière


Grande passionnée et communicatrice, Joannie partage sa passion de la pêche à la mouche depuis plus de 17 ans maintenant. Tout d’abord à la maison des jeunes de verdun avec les ados, c’est là qu’elle a tout appris sur ce merveilleux sport. C’est surtout, le potentiel d’intervention qu’apportait toutes les facettes de ce sport complexe qui lui a vite fait tomber en amour avec le sport. Autant le volet social entre pêcheurs, dans les salons lors des activités d’autofinancement, le montage de mouche, l’entraide des initiés avec les non-initiés, préparer les repas et apprendre aux ados à faire une sauce à spag ou des eggrolls faisait aussi partie des plaisirs du sport, la préparation des voyages et équipement, les sorties toute simple et les voyages. Elle a ainsi eu la chance incroyable de pêcher des endroits paradisiaques, capturer plusieurs espèces différentes aux 4 coins du monde. 


En 2013, afin d’être encore plus apte à mieux enseigner les techniques, Joannie a fait son parcours d’instructeure certifiée avec la prestigieuse fédération Fly Fishers International. Une des 3 premières femmes au Québec d’ailleurs à obtenir cette certification. Ce n’est pas tout, en 2016, Joannie a aussi passé une certification du cours d’instructeur avec Joan Wulff à l’école Wulff School of Fly Fishing.


À l’époque, l’absence des femmes sur le bord des rivières visitées ou même lors d’activités l’ont toujours fait réfléchir sur comment elle pourrait faire changer les statistiques. Après avoir pris l’initiative d’organiser la première session réservée aux femmes lors d’un Spey Clave à Sherbrooke et donner une conférence lors d’un congrès de la FQSA sur l’importance d’initier et encourager les femmes à essayer ce sport. Bref, l’idée de faire des séjours exclusivement pour les femmes étaient déjà dans sa tête depuis longtemps. Après avoir participé au week-end ‘’Fauniquement femme’’ de la FédéCP en tant que mentor, Joannie a su qu’il fallait organiser des séjours entièrement consacré à la pêche à la mouche pour combler un manque d’accès pour les femmes.


C’est en 2016 que La pêche au féminin a commencé avec 3 séjours d’initiation. En 2022, c’est 8 séjours d’initiations, 6 séjours d’initiées, 9 journées d’initiations avec la communauté Innue de Maliotenam et Nutashkuan que Joannie animera à travers le Québec. Sans parler de la tournée du printemps où elle visitera pas loin de 40 villes. Au volant de sa van, elle parcourra les kilomètres pour aller à la rencontre des femmes et rendre la pêche à la mouche accessible.


Ne vous gênez pas pour aller à sa rencontre, elle sera ravie de jaser de pêche avec vous !